Dernières nouvelles

  • Tama 38
    Ajouté le 17/02/2019 à 12h02


    Tama 38 ?



    En Israël, on a tous une ou plusieurs fois entendu parler du terme “Tama 38”. De la bouche de l’agent immobilier, au promoteur, ou du simple voisin, ce terme couramment employé nous semble pour autant parfois …flou.
    Lorsque le pays s’est construit, avec l’accroissement fulgurant de la population en un court laps de temps, l’industrie immobilière a dû suivre voire anticiper la construction de logements afin de pallier à la forte demande. De ce fait, de nombreux immeubles furent construits bien avant que soit votée la loi sur les normes de sécurité, à la fin des années 70.
    Enclin aux risques sismiques, le pays a donc mis en œuvre le programme Tama 38, afin de répondre aux besoins sécuritaires grâce au renforcement des fondations des immeubles. Ainsi, chaque bâtiment datant d’avant 1970 se voit être éligible au programme Tama 38.

    Tama 38.1 ou Tama 38.2 ?
    Oui, il existe en effet deux types de programmes Tama 38.
    L’un consiste à renforcer les bases de l’immeuble, à rénover les parties communes, à ajouter un ascenseur le cas échéant, ainsi que des étages supplémentaires.
    Le bonus pour les propriétaires ? Se voir ajouter un mamad (pièce servant également de chambre forte) ainsi qu’un balcon dans leurs propres appartements, en plus de bénéficier de la rénovation et de l’embellissement de l’immeuble.
    Le second programme, appelé également « Pinouy Binouy », comprend la destruction de l’immeuble et la reconstruction d’un autre, neuf, à la place. Cela prévaut lorsque les conditions pour un Tama 38.1 ne peuvent être respectées, que ce soit en raison d’une impossibilité de renforcer les fondations, ou du fait d’une rentabilité plus intéressante.
    Les propriétaires verront leurs biens gagner en valeur, ce qui compense avec les délais des travaux de rénovation. Aussi, ils seront relogés aux frais du promoteur en charge du programme, et ce jusqu’à un certain montant (à définir avec lui selon la valeur du bien).
    Une majorité des propriétaires doit approuver cette décision, et ensemble avec le promoteur, un constructeur est choisi pour être en charge du projet.

    Attention à se prémunir d’un avocat afin de vérifier toutes les procédures.

Voir toutes les news

© 2015/2018 hbhproject.com - Tous droits réservés - Concept by Immobilier.co.il & Powered by VdeDesign | Marketing digital by Publicite.co.il